Voir ce mail dans votre navigateur


Get ready for safety !

Amélioration de la gestion de la qualité et sécurité des soins en formation initiale et continue


 
Nous avons le plaisir de vous présenter la troisième Newsletter du projet E-safe !

 
Accéder au site du projet

 

Voici nos dernières avancées dans le projet !

De juillet à septembre 2021

  • Clôture de l’état des lieux
  • Identification et définition des compétences nécessaires au travail dans le domaine de la sécurité et qualité de soin
  • Lancement de l’activité « conception de la plateforme »
 

De novembre à décembre 2021

  • Finalisation du référentiel de compétences
  • Création d’un questionnaire de validation pour évaluer le référentiel de compétences


De janvier à février 2022

  • Sollicitation d’experts pour évaluer le référentiel de compétences + analyse des résultats
  • Lancement de l’activité « e-learning théorique », création d’un parcours patient pour concevoir les modules de formation
  • Lancement de l’activité « e-learning pratique », en parallèle de l’activité « e-learning théorique »
  • Développement de la plateforme (contenu, design, etc.)
  • Réflexion sur les méthodes de testing pour l’activité « test de la plateforme »

 

Gros plan sur :

Escola Superior de Enfermagem de Coimbra (ESEnfC)
Le défi Gulbenkian Stop aux infections hospitalières !



Les infections nosocomiales sont l'un des événements indésirables les plus fréquents chez les patients hospitalisés. Elles représentent un grave problème de santé et de sécurité publique car elles sont associées à une augmentation de la morbidité et de la mortalité des patients et à l'allongement de leur séjour hospitalier, avec un impact financier élevé sur les systèmes de santé (OMS, 2016). On estime que 7 % des patients admis dans les hôpitaux des pays développés développent une infection nosocomiale et, qu’avec de solides programmes de prévention, une réduction marquée est possible (OMS, 2016).

Le projet « Stop aux Infections Hospitalières » est un défi lancé en 2014 par la Fondation Calouste Gulbenkian, au Portugal, développé en partenariat avec le Ministère de la Santé et l'Institut pour l'Amélioration de la Santé. Il visait à réduire de 50% l'incidence de 4 types d'infections nosocomiales, dans 12 centres hospitaliers, en utilisant l'amélioration continue de la qualité comme méthodologie, dans une intervention qui s'est déroulée entre 2015 et 2018 (3 ans). Par conséquent, l'objectif était de contribuer à accroître la sécurité et la confiance des patients dans les unités de soins et renforcer la promotion de l'amélioration continue de la qualité de la santé.

Le projet a été développé dans les unités de médecine, d'orthopédie, de chirurgie générale et de soins intensifs, impliquant environ 50 équipes multidisciplinaires (médecins, infirmières, pharmaciens, etc…), sur un total de plus de 240 professionnels de la santé.

Compte tenu de l'ampleur des infections et de la relation avec la qualité des soins, le programme d'intervention visait à réduire les infections associées aux cathéters urinaires (dans les services de médecine); les bactériémies liées aux cathéters veineux centraux et les pneumonies associées à l'intubation (dans les unités de soins intensifs); les infections du site opératoire, tels que les arthroplasties de la hanche et du genou (dans les services orthopédiques), les chirurgies colorectales et de la vésicule biliaire (dans les services de chirurgie générale).

La mise en œuvre du projet a suivi la méthodologie d'amélioration continue, appelée Collaborative Breakthrough. Cette méthodologie suit le modèle d'amélioration continu proposé par Deming. Dans chaque hôpital, le projet a été pris en charge par les organes administratifs respectifs, qui ont assuré les ressources nécessaires à son exécution ; et des équipes ont été constituées, par axes d'amélioration. Un bilan initial a été réalisé, avec des résultats    obtenu au cours des six premiers mois (diagnostic de base). 
Pendant 3 ans, les résultats ont été contrôlés et discutés tous les six mois.

Le projet comprenait :
  1. des sessions de formation à l'apprentissage conjoint, sous la direction de la faculté de l'Institute for Healthcare Improvement ;
  2. des visites de sites, où les contextes de mise en œuvre et l’ évolution des indicateurs ont été discutés ;
  3. des périodes de mise en œuvre, après discussion des résultats et introduction d'améliorations soutenues des preuves scientifiques.

Les objectifs du projet ont été atteints et, en 3 ans, il a été possible de réduire de :
  • 56 % de l’incidence, par 1 000 jours, d'infections sanguines liées au cathéter veineux central ;
  • 51 % de l'incidence, par 1 000 jours, d'infection des voies urinaires associée à un cathéter vésical ;
  • 51 % de l'incidence, par 1 000 jours, d'intubation et de pneumonie associée à l'intubation ;
  • 55 % le taux d'infection du site opératoire d’arthroplastie de la hanche et du genou ;
  • 52 % le taux d'infection du site opératoire de chirurgie de la vésicule biliaire.
Aucune amélioration significative du pourcentage d'infection du site opératoire de la chirurgie colorectale n’a pu être observée.

Des résultats importants du projet ont également été pris en compte : a) le renforcement du travail d'équipe et la tenue régulière de débriefings multidisciplinaires ; b) pratiques de plus grande implication des patients et des familles ; c) un engagement renforcé de la part des dirigeants ; d) systématisation de la collecte et de l'analyse des données ; e) discussion d'équipe avec partage d'indicateurs de processus et de résultats ; f) accent mis sur l'importance de concevoir des processus en vue de les optimiser ; et g) renforcement des réseaux au sein des organisations participantes et entre celles-ci.

Ce projet a été considéré comme pionnier dans la mise en œuvre d'une méthodologie systématique favorisant le transfert des connaissances à la pratique, notamment par la formation et le suivi des processus et des résultats, dans la mise en œuvre de faisceaux d'interventions pour les différentes infections et dans le développement d'une culture de sécurité. Les résultats obtenus montrent la possibilité de réduire les infections nosocomiales et ont stimulé l'expansion de ce projet à d'autres institutions.


Références :
  • Organisation mondiale de la santé (OMS) (2016). Soins de santé sans infections évitables : le rôle essentiel de la prévention et du contrôle des infections (n° WHO/HIS/SDS/2016.10).
  • Xavier L.L (2015) Stop Hospital Infection - Gulbenkian Challenge. Fondation Calouste Gulbenkian ISBN 978-989-8807-04-5
  • Venes, M (2018) Stop Hospital Infection - Gulbenkian Challenge (résultats). Fondation Calouste Gulbenkian


Paroles d’expert

Interview de Daniela COLLAS - Directrice des soins du Centre Hospitalier de Luxembourg.

TÉLÉCHARGER L'INTERVIEW
 
                    
              
 

 
Website Website


20PS0001/2020-1-BE01-KA203-074902
1er septembre 2020 - 31 août 2023


Erasmus+ 2020 : Partenariats stratégiques de l’enseignement supérieur. Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.


Copyright © 2020 eSafe, Tous droits réservés.


Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner de cette newsletter.