Projet

Get ready for safety
Amélioration de la gestion de la qualité et de la sécurité des soins en formation initiale et continue

Un patient hospitalisé sur 10 est touché par un événement indésirable qui est évitable dans 50% des cas. Les (futurs) professionnels de la santé ainsi que les dirigeants d’institutions de santé, doivent être formés au management de la sécurité.

La crise Covid-19 a montré à quel point la qualité des soins était nécessaire. Les formations numériques sont apparues comme indispensables lors de cette pandémie. Les programmes de formation des professionnels de la santé évoluent continuellement pour prendre en compte les nouvelles connaissances et technologies numériques. Ces apprenants devront savoir comment les systèmes influent sur la qualité et la sécurité des soins, comment une mauvaise communication peut entraîner des événements indésirables et bien plus encore.





Objectif du projet

Sensibiliser les (futurs) professionnels de la santé à améliorer leur système de sécurité est un objectif à atteindre dans la formation médicale et paramédicale, que ce soit lors de leurs études ou lors de formations continues. Dans cette perspective éducative, des méthodes pédagogiques numériques de type e-learning ainsi que la simulation peuvent non seulement aborder les aspects concrets de la sécurité des patients mais aussi offrir la possibilité de former et d’expérimenter les aspects socioculturels de la sécurité des patients de manière innovante. L’objectif de ce projet est donc de développer une plateforme de formation axée sur le management de la qualité des soins et la sécurité des patients.

Groupes-cibles du projet

# Universités et hautes Ecoles
  • créer les différentes formations
  • valider les e-learning et les démarches pédagogiques
# Hôpitaux
  • apprécier la nécéssité des postes de management de qualité et leur évolution
  • promouvoir la formation auprès de leur personnel
# Professionnels
  • identifier leurs besoins en termes de compétences et d'enseignement
  • valider les contenus
  • promotion de la formation et de son évaluation
# Patients
  • récolter les expériences et avis lors de la phase exploratoire et lors de la validation du contenu de la formation

Activités du projet

Le projet, d’une durée 3 ans, se déroulera en 4 étapes.
La création de la plateforme e-learning du projet, son amélioration et la mise en ligne des contenus seront évidemment étalées sur toute la durée du projet :

# Étape 1

Cette étape sera principalement consacrée à l’état des lieux et à la définition des besoins.

# Étape 2

Cette étape sera consacrée à l’élaboration et à la construction des contenus théoriques et pratiques.

# Étape 3

Cette étape sera consacrée au testing de la plateforme e-learning. Ce testing aura pour objectif d’évaluer son efficacité, la satisfaction des groupes-cibles et leur propension à conseiller la plateforme.

# Étape 4

Cette dernière étape consacrée à la formalisation des résultats visera à les convertir en écrits scientifiques qui pourront être utilisés par la suite.

Résultats attendus

Le résultat principal du projet sera le développement d’une plateforme de formation continue s’inscrivant dans un processus de coopération éducative transnationale entre les différents centres d'expertise en matière de simulation, de sécurité et de qualité des soins de santé.

Pour mener à ce résultat, la plateforme comprendra différents accès:

#Des accès théoriques interactifs, offrant un éventail de littérature internationale visuelle.

#Des exercices pratiques, s’inspirant des représentativités nationales diverses. La sécurité des patients sera traitée au sens large du terme, afin que les apprenants soient sensibilisés aux différents modes de communication et soient capables de faire face à la complexité des cultures et des situations sociales qui peuvent être rencontrées et qui sont parfois des obstacles à la qualité des soins. L’approche pluridisciplinaire permettra un décloisonnement des secteurs et le développement de compétences nouvelles.

#Un accès menant à une enquête de satisfaction et d’amélioration continue de la plateforme, pour répondre régulièrement aux demandes des pratiques de terrain en accord avec les modules de formation proposés sur la plateforme.